Prochaine permanence : mercredi 11 juin de 9h à 12h
Un service public à destination des habitants du territoire pour tout savoir sur l’utilisation de l’énergie du soleil
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan climat, document règlementaire encadré par la loi française, le territoire du Sybarval a pour objectif de produire plus d’Energie Renouvelable (EnR) d’ici 2050.
Parmi les EnR, nous retrouvons celle qui provient du soleil. Lorsque les rayons du soleil atteignent les toitures des bâtiments, il est possible de produire de l’énergie en fonction du type de panneau qui y est installé.
Produire de l’énergie avec des panneaux ?
C’est en effet possible et il en existe deux versions :
– le plus connu est le panneau photovoltaïque qui va produire de l’électricité grâce à sa technologie,
– le second type, moins connu, est le panneau solaire thermique qui va réchauffer l’eau circulant à l’intérieur.
Chaque type apporte donc un intérêt aux particuliers et concerne des usages bien précis : le premier correspondra aux besoins en électricité et le second aux besoins en eau chaude sanitaire ou en chauffage.
Et je peux en mettre combien sur ma toiture ?
Pour tenter d’y répondre, le Sybarval a réalisé un cadastre solaire.
Cet outil permet de visualiser le gisement solaire de chaque toiture présente sur le territoire, c’est à dire de connaitre, toiture par toiture, le potentiel de production d’électricité (solaire photovoltaïque) et/ou d’eau chaude (solaire thermique).
Le Sybarval a décidé de ne pas le rendre accessible en ligne pour deux raisons :
– la première est pour éviter tout démarchage commercial abusif,
– la seconde parce que l’outil nécessite une traduction par un expert pour comprendre ce qui est visualisable et le nombre de panneaux qu’on peut implanter.
Maintenant que c’est plus clair, je fais quoi ?
Dans ces circonstances, le Sybarval a décidé de mettre en place des permanences dédiées aux particuliers habitants sur le Bassin d’Arcachon et le Val de l’Eyre afin de les conseiller sur les choix à faire dans le cadre d’un projet d’installation de panneaux en toiture.
Information sur le potentiel solaire de la toiture, sur le financement, sur les subventions, sur la production ou l’autoconsommation, aide à la lecture de devis… vous pouvez venir poser toutes vos questions lors d’une des permanences organisées dans toutes les communes du territoire (Andernos les bains, Ares, Audenge, Biganos, Lanton, Lege Cap Ferret, Marcheprime, Mios, Arcachon, Gujan Mestras, La Teste De Buch, Le Teich, Belin Beliet, Le Barp, Lugos, Saint Magne, Salles).
Ces permanences sont neutres et gratuites. Le service est public et de proximité.
Comment je réserve mon créneau horaire et où se trouve le calendrier des permanences ? Les permanences ont lieu tous les mercredi entre mars et juin, puis entre septembre et décembre.
Pays Barval