L’ABC et les chiffres du budget
Annualité
Voté chaque année, le budget est l’acte administratif qui prévoit et autorise le maire à exécuter les dépenses et recettes. A plus long terme, il programme aussi les projets étalés sur plusieurs exercices.
Une dépense ne peut pas être engagée si elle n’a pas été inscrite. Le budget supplémentaire, approuvé au printemps, permet d’ajuster charges et ressources aux dépenses imprévues.
Equilibre
Un budget doit obligatoirement être voté à l’équilibre parfait entre dépenses et recettes. Autrement dit on n’engage pas une dépense pour laquelle on ne dispose pas des ressources.
Sections
Le budget communal s’articule autour de deux sections : le fonctionnement pour les dépenses courantes (charges de personnel, achat de petit matériel, entretien des bâtiments, voirie, etc), et l’investissement pour toutes les dépenses nouvelles qui ne seront réalisées qu’une seule fois (équipements, achat de gros matériel, etc).
Section de fonctionnement :
dépenses et recettes liées à la gestion courante de la commune : charges de personnel, fonctionnement des services, etc.
Section d’investissement :
dépenses et recettes correspondant à de nouvelles actions, qui sont engagées une seule fois pour porter un projet, acquérir du matériel ou encore rembourser le capital de la dette.