Les élections Législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022

Élections présidentielles – 10 et 24 avril 2022
Vote par procuration – Nouvelles modalités



Qui peut être électeur ?
Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
- Être français
- Jouir de ses droits civils et politiques
L’inscription est automatique pour les personnes suivantes :
Comment s’inscrire :
En ligne, jusqu’au 2 mars :
Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Justificatif d’identité
En mairie, jusqu’au 4 mars :
Vous devez fournir les documents suivants :
- Justificatif d’identité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Formulaire cerfa n°12669
Pour vérifier si vous êtes déjà inscrit sur une liste électorale : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Pour vous inscrire sur une liste électorale : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Élections départementales et régionales 2021
Tout ce qu’il faut savoir sur les élections régionales et départementales
Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes des candidats ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes des candidats ?

Inscription sur les listes électorales
Cerfa d’inscription à télécharger : Cerfa
Pièces à fournir :
- Justificatif de domicile de mois de 3 mois (Facture EDF/GDF/Eau, France Telecom, Fixe, Impôts sur le Revenus).
- Carte Nationale d’Identité valide
Élections sénatoriales
Élections Municipales – 2020
Résultats du 1er et 2nd tour
Commission de contrôle des listes électorales
La loi n°2016-1048 du 16 août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, a intégralement réformé les modalités de gestion des listes électorales et crée un Répertoire Electoral Unique (REU) dont la tenue a été confiée à l’INSEE. Cette loi a, par ailleurs, transféré au Maire, la compétence pour statuer sur les demandes d’inscription et sur les radiations des électeurs. Ses décisions sont contrôlées a posteriori par une Commission de contrôle chargée de statuer sur les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation du Maire, et de veiller à la régularité des listes électorales. En outre, elle peut procéder à des inscriptions ou des radiations à la majorité de ses membres et réformer les décisions du Maire.
La Commission se réunit au moins une fois par an et notamment entre le 24ème et le 21ème jour avant chaque scrutin. A Salles, elle est composée de 5 membres titulaires, nommés par arrêté Préfectoral, dont 3 sont issus de la majorité municipale et 2 sont issus du groupe minoritaire, accompagnés de suppléants (voir ci-dessous l’arrêté Préfectoral du 21 décembre 2018 relatif à leurs nominations).
Arrêté Préfectoral du 18 janvier 2021
Chaque électeur qui souhaiterait déposer un recours administratif préalable obligatoire suite à un refus d’inscription ou à une radiation peut saisir la Commission à l’adresse suivante : commissiondecontrole@ville-de-salles.com
Résultats des Élections Européennes du 26 mai 2019 pour la commune de Salles
Élections Européennes
Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l’Europe éliront leurs représentants au Parlement Européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les États de l’Union Européenne. En France, le vote aura lieu le dimanche 26 mai 2019.
Emploi, climat, immigration, libre-échange, alimentation… l’impact de ces élections sera bien sûr déterminant pour l’ensemble des politiques européennes. Mais le scrutin peut aussi avoir des conséquences fondamentales sur l’avenir de l’Europe et de ses valeurs.
Qui élisons-nous ?
Les élections européennes permettent d’élire les députés qui siègeront au Parlement européen. En 2019, 705 eurodéputés seront élus en Europe, un nombre réduit par rapport aux 751 sièges à pourvoir en 2014. En effet, avec l’entrée en vigueur due Brexit en mars 2019, il n’y aura pas de députés britanniques.
L’Union européenne a profité de l’occasion pour rééquilibrer la composition du Parlement européen et allouer des sièges supplémentaires à huit Etats membres démographiquement “sous-représentés”. C’est le cas pour la France, qui sera représentée par 79 députés, soit 5 de plus que pour la législature 2014-2019.
Les élections ont lieu tous les cinq ans, à la même période, dans l’ensemble des pays membres de l’UE. Chaque pays se voit attribuer un nombre de sièges en fonction de sa population. Il doit ensuite conduire le scrutin sur son territoire et nécessairement à la proportionnelle.
Cette année, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne.