Depuis plusieurs années le CCAS de Salles développe une politique d’aide alimentaire s’articulant autour de la distribution de colis gratuits et de l’épicerie sociale. L’aide alimentaire est proposée aux familles et/ou ménages rencontrant des difficultés financières.
L’aide alimentaire est rendue possible grâce à :
- Une convention avec la Banque Alimentaire ;
- Une subvention du Département de la Gironde ;
- Une subvention du Crédit National Épicerie Solidaire ;
- Une participation de la commune de Salles ;
- Un réseau de bénévoles.
Colis gratuit
Le CCAS propose une distribution hebdomadaire de colis gratuits composés de produits secs, frais, fruits et légumes. Des produits d’hygiène et d’entretien peuvent être fournis sur demande et de façon ponctuelle.
La distribution a lieu les jeudis après-midi de 15h30 à 18h30 à la Maison Aquilino.
L’attribution des colis gratuits se fait sous condition de ressources selon le montant du reste à vivre journalier par personne. Ce reste à vivre ne doit pas dépasser 7 €.
Épicerie sociale
L’Épicerie « Le panier de l’Eyre » fonctionne depuis juillet 2010 et propose des produits de première nécessité, alimentaires et non alimentaires. L’Epicerie Sociale se présente comme un commerce de proximité classique, et permet à des publics en difficulté de réaliser leurs courses et de choisir les produits qu’ils souhaitent consommer à des prix établis entre 10% et 50% de la valeur marchande habituelle.
- Produits issus des dons ou de la banque alimentaire : 10% de la valeur marchande ;
- Fruits et Légumes : 20 % de la valeur marchande ;
- Produits secs : 30% de la valeur marchande ;
- Produits frais : 30% de la valeur marchande ;
- Produits non alimentaires (hygiène, entretien, animaux…) : 50% de la valeur marchande.
L’Epicerie Sociale est ouverte les mardis après-midi de 14h à 16h et les vendredis de 10h à 12h.
L’accès à l’Epicerie Sociale se fait sous condition de ressources selon le montant du reste à vivre journalier par personne. Ce reste à vivre ne doit pas dépasser 10 €.
Conditions d’accès
L’accès à l’Epicerie ou au colis alimentaire gratuit est valable 3 mois, renouvelable 1 fois.
Une personne ne peut pas bénéficier de la distribution de colis gratuit et d’un accès à l’Epicerie Sociale de manière simultanée.
Les familles sont orientées par les travailleurs sociaux du CCAS de Salles, de la MDS et de la CAF.
Une évaluation sociale et budgétaire de la famille est effectuée par le travailleur social de référence. Un imprimé CASU est transmis au CCAS, accompagné des pièces justificatives, afin de comprendre au mieux la situation du bénéficiaire et d’apporter l’aide la plus adaptée.
L’accès à l’aide alimentaire est également conditionné par l’acceptation, par le bénéficiaire, des mesures d’accompagnement social mises en œuvre par le travailleur social de référence. Cet accompagnement social se formalise notamment à travers une convention. Cet accompagnement peut prendre des formes diverses et variées. Le travailleur social en charge du dossier doit transmettre au CCAS la convention d’accompagnement social signée.
FAIRE SES COURSES, MANGER MIEUX ET FAIRE ENSEMBLE
Afin de lutter contre l’isolement social et promouvoir le bien manger, l’animatrice sociale du CCAS organise tout au long de l’année des animations et des ateliers cuisine.
À noter que le CCAS peut faire face, en cas de besoin, à des situations d’urgence grâce à la distribution de colis alimentaires, assurée par un collectif de bénévoles.
Les produits distribués gratuitement sont achetés par le CCAS à la banque alimentaire de Bordeaux. Chaque année, la collectivité s’engage auprès de celle-ci, en participant à la collecte annuelle le dernier week-end de novembre.