Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Centre Communal d’Action Sociale

CCAS ACTU’

MODIFICATION DES HORAIRES DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Dans un soucis d’organisation de la structure, à compter du 1er janvier 2024, le CCAS sera fermé au public tous les mercredis après-midi.
Merci pour votre compréhension.

NOUVEAU : DÉCOUVREZ LE FLASH INFOS SENIORS

INSCRIPTION AU REGISTRE NOMINATIF DES PERSONNES VULNÉRABLES 2024

Vous êtes ou vous connaissez une personne vulnérable, vivant seule ou en situation de handicap ? Inscrivez-vous sur le registre du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) !

En prévision d’une situation de crise exceptionnelle (risques climatiques, épidémiologiques, incendies,…), la commune, par l’intermédiaire du CCAS, invite les personnes âgées et les personnes en situation de handicap à se faire connaître, afin de permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Remplissez le formulaire pour vous faire recenser.

ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX

L’ABS permet à une commune d’évaluer les besoins réels de sa population : fa- milles, jeunes, personnes âgées, handicapées, personnes en difficulté… Sous la responsabilité de sa directrice, Marion Schummer et avec l’appui de Lisa Torlois et Maureen Fages, le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) de Salles, vient tout juste de livrer ce diagnostic socio-démographique permettant de mieux connaître les profils et les besoins collectifs sur notre commune.

Découvrez le document complet

GUIDE DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

À Salles, le CCAS est le lieu où vous pouvez poser vos questions, trouver un soutien à certaines périodes de votre vie, ou un soulagement pour vos difficultés passagères. Parce que les aides et l’accompagnement sont souvent méconnus, le CCAS de Salles a souhaité créer un guide qui permet de répertorier tout ce que le CCAS peut vous proposer en fonction de votre situation. Ce guide est disponible à l’accueil du CCAS ou à la Mairie. Vous trouverez également toutes les informations actualisées sur le site internet de la ville de Salles
Je télécharge le guide

Le Centre Communal d’Action Sociale : service, proximité, aide et accompagnement

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal dont le rôle majeur est de recevoir, écouter, conseiller et orienter les usagers sur leurs démarches relatives au domaine social.

Le CCAS propose un accompagnement social, administratif, budgétaire aux Sallois qui en ont besoin et plus particulièrement auprès des personnes âgées, des personnes en situation de précarité ou de handicap. Les aides proposés par le CCAS peuvent être matérielles, alimentaires mais aussi administratives pour faciliter l’accès aux droits.

Horaires d’ouverture

• Lundi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 15h
• Mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
• Mercredi de 8h30 à 12h30

Allée du Champ de Foire 33770 Salles
05 56 88 30 10
ccas@ville-de-salles.com

SA COMPOSITION

Présidé par M. le Maire, son conseil d’administration est constitué à égalité d’élus et de personnes qualifiées (représentants des associations familiales, personnes handicapées, aînés de la commune et associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre les exclusions).

LA MISSION LOCALE, POUR LES 16-25 ANS

L’intervenante du Val de l’Eyre effectue des permanences au sein du CCAS à destination des jeunes non-scolarisés afin de les aider dans leurs démarches relatives à l’emploi, à la formation et bénéficier d’un accompagnement socioprofessionnel adapté.
Contact et prise de rendez-vous : 07 76 58 33 65

DEUX ASSISTANTES SOCIALES À L’ÉCOUTE

L’assistante sociale de la MDSI de Lanton peut recevoir sur rendez-vous au CCAS, les familles avec enfants, la prise de rendez-vous se fait au 05 57 76 22 10.
L’assistante sociale du CCAS de Salles accueille, quant à elle, les personnes isolées et/ou sans enfants et gère le « Point CAF ».

SES MISSIONS

Le CCAS gère l’action sociale de la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
À ce titre, il développe différentes missions réglementaires ou facultatives, directement orientées vers la population. Ainsi, le CCAS de Salles peut apporter des aides facultatives ponctuelles aux Sallois qui en ont besoin. L’aide peut être matérielle, alimentaire mais aussi administrative pour faciliter l’accès aux droits (constitution de dossiers, etc.).

UN ACCÈS POUR L’EMPLOI

Un poste informatique est à disposition en accès libre à l’accueil du CCAS pour effectuer toutes les démarches d’accès à l’emploi (création et actualisation de CV, recherche d’offre d’emploi, etc.).
Renseignements auprès de l’accueil du CCAS.

UN POINT CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES (CAF)

Labellisé « Point Relais CAF », le CCAS de Salles par l’intermédiaire d’un travailleur social dédié, peut répondre à toutes les demandes d’informations de premier niveau et accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches de demande de prestations : aide à la constitution d’un dossier, simulation de droits, déclaration de changement de situation, prise en main des outils numérique, etc.
> Accueil sur rendez-vous le matin.

Monalisa c’est quoi ?

Un service gratuit proposé par le CCAS de Salles soutenu par une équipe citoyenne d’une dizaine de bénévoles qui agissent et s’engagent contre l’isolement social des personnes âgées. 

Nature des interventions des bénévoles : 
Les bénévoles peuvent selon vos besoins et sur la base d’une fréquence décidée en commun :
• Vous rendre visite à votre domicile pour discuter, jouer, lire…,
• Vous appeler pour prendre de vos nouvelles,
• Vous accompagner dans vos sorties. 

Mise en place :
Avant l’arrivée du ou des bénévoles, le CCAS planifie une visite à votre domicile pour :
• Vous présenter le dispositif Monalisa,
• Recueillir vos attentes,
• Identifier vos centres d’intérêt. 

En réunion collective, l’équipe citoyenne identifie le ou les bénévoles qui vous accompagneront dans le respect de vos choix et selon vos centres d’intérêt. Tout au long de l’accompagnement, le CCAS reste votre interlocuteur en cas de difficultés rencontrées.
C’est dans le simple échange que réside la valeur de ces rencontres.
En aucun cas, les bénévoles ne peuvent se substituer aux missions des professionnels (aide à domicile, bricolage, entretien du jardin, déplacement pour des rendez-vous médicaux…). Les interventions et l’accompagnement proposés par les bénévoles sont uniquement liés au lien social et encadrés par une charte.

Le Point Conseil Budget

Nnouvelle permanence au CCAS : le POINT CONSEIL BUDGET

Le PCB propose un service d’accompagnement budgétaire pour tous les publics (y compris les personnes en emploi). Les conseils sont confidentiels, personnalisés et gratuits.

Leur objectif est de prévenir et de traiter les difficultés financières :

    • La prévention du mal endettement et du surendettement,
    • Agir dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent… et lorsque les impayés et/ou les crédits s’accumulent.

Le point conseil budget sera présent une fois par mois le jeudi.
Pour prendre rendez-vous Tél : 05 56 01 42 00 – Mail : pcb@udaf33.frformulaire de contact sur le site :  www.udaf33.fr


Téléchargements

Rapport d'activités CCAS 2023-tampon

Rapport d'activités CCAS 2023-tampon


Rapport d'activités du CCAS - 2022

Rapport d'activités du CCAS - 2022


Rapport d'activités du CCAS - 2021

Rapport d'activités du CCAS - 2021


ABS VF

ABS VF


CCASLivreAccompagnemntSoc

CCASLivreAccompagnemntSoc