Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Coopération décentralisée

AVEC UNE COOPERATION DÉCENTRALISÉE AVEC LA VILLE DE FOUNDIOUGNE, SALLES S’OUVRE AU MONDE !

Qu’est-ce que la coopération décentralisée ?

C’est la possibilité, pour une collectivité territoriale, de lier des partenariats avec des collectivités étrangères et de pouvoir participer au financement des projets, dès lors que les engagements internationaux de la France sont respectés.

Ce terme juridique et un peu ambigu, laisse progressivement la place à celui d’action extérieure des collectivités territoriales qui inclut l’aide d’urgence, technique et les actions de promotion économique ou culturelle.

C’est une manière de contribuer au rapprochement des peuples et à la consolidation de la paix, de la démocratie et du développement.

Pourquoi avec la ville de Foundiougne au Sénégal ?

Pour que la coopération décentralisée ait un vrai sens, il faut qu’elle soit porteuse de cohérence territoriale et de cohésion sociale et humaine. Elle doit s’inscrire dans le cadre de politiques publiques plus larges. En cela, Salles est dans la continuité de l’accord de coopération signé par la région Nouvelle-Aquitaine avec l’entente interdépartementale qui regroupe les départements de Bambey, Diourbel, Mbacké, Gossas, Fatick et Foundiougne.

À la suite de la commune de Martignas-sur-Jalle et l’association Batik qui avait déjà organisé de nombreux chantiers de jeunes avec l’appui de la mission locale.

Cette action de coopération participe à l’acquisition d’une citoyenneté internationale des jeunes.

Quels sont les domaines d’intervention prévus dans la convention ?

• La mise en place de services vitaux pour les populations tels que : l’eau, l’assainissement, le traitement des déchets, l’éducation ou la santé.

• L’accompagnement d’actions de développement par le tourisme, la culture, l’économie urbaine et rurale, dans le respect de l’environnement.

• L’éducation au développement et le renforcement de la solidarité entre jeunes de nos collectivités (les chantiers de jeunes, les échanges culturels et sportifs…).

Qui sont les partenaires qui nous accompagnent ?

• L’Association de Coopération entre Acteurs du Développement (ACAD) propose les actions à mettre en oeuvre dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et des déchets. Elle recherche les financements appropriés et mobilise les entrepreneurs locaux pour réaliser les travaux.

• La mission locale Technowest et la mission locale du Bassin d’Arcachon du Val de l’Eyre (mission locale du pays Barval) piloteront les chantiers auxquels participeront de jeunes sallois sur la commune de Foundiougne à partir de 2022.

Combien coûte la coopération au budget de la commune ?

Le principe est d’affecter au budget communal une somme de 1€ par habitant et par an, soit un peu plus de 7 000€ soit environ 0,07% du budget de fonctionnement.

Échos de la première rencontre ?

Les élus sallois en charge de la coopération se sont rendus à Foundiougne du 21 novembre au 1er décembre 2021 pour signer officiellement la convention de coopération.

Cette première visite a permis de rencontrer tous les acteurs de cette coopération : Maire, Président du Conseil Départemental, Préfet de la Région mais également de participer à la réception des chantiers en cours avec les jeunes des missions locales Technowest et de Saintonge, qui avaient pour mission de rénover deux écoles de Dionowar, commune du Siné Saloum.

Visite de la délégation Salloise à Foundiougne

Du 21 novembre au 1er décembre 2021

Au programme : 

• Signature de la convention de coopération décentralisée ;

• Découverte des alentours du village en compagnie des hôtes ;

Aller au contenu principal