POINT SUR LA STATION D’EPURATION DE LA MATTE
Suite à différentes publications sur les réseaux sociaux faisant état de dysfonctionnements sur la station d’épuration (STEP) du chemin de la Matte mais également d’informations tendancieuses, il est important d’apporter certaines précisions.
La capacité nominale de la STEP est de 3000 EH (équivalent habitant) c’est-à-dire que la station peut traiter la charge organique de l’équivalent de 3000 habitants. Elle est dimensionnée pour recevoir un volume journalier de 450 m3 par jour.
A ce jour la charge organique arrivant à la STEP est de 2235 EH. Elle fonctionne donc seulement à 75 % de sa capacité.
L’ensemble de notre réseau d’eaux usées est sensible aux eaux claires parasites, c’est-à-dire à l’intrusion d’eau de pluie dans le réseau d’assainissement.
Cela engendre en période de fortes pluies des volumes journalier arrivant aux 2 STEP qui sont très importants.
A titre informatif, les volumes reçus à la station de la Matte les 23 et 24 février derniers étaient respectivement de 1227 et 1583 m3/jour soit plus de 3,5 fois le volume pouvant être admis par la station.
Ces effluents entrants sont fortement dilués par l’eau de pluie qui s’introduit dans le réseau.
La station dispose d’un trop plein situé à l’entrée qui autorise un rejet dans la Planquette lors d’évènements pluvieux importants.
La DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) est systématiquement informée des débordements de la STEP.
En 2023, la station de la Matte a traité 171 834 m3 et a déversé en trop plein 383 m3.
Entre le 1er janvier et le 6 mars 2024, la station a traité 46769 m3 et a déversé en trop plein 3912 m3. On voit bien ici l’incidence des fortes pluies de ce début d’année.
Le rejet des eaux usées traitées se fait dans le ruisseau La Planquette et l’arrêté préfectoral prévoit 2 analyses par an.
Les résultats des analyses réalisées sur le cours d’eau en amont et en aval du point de rejet en 2023 sont présentés dans les tableaux ci-après.
Aucune dégradation de la qualité du cours d’eau n’est à constater.