Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Savoir Rouler à Vélo : c’est parti !

15 avril 2025

LE VÉLO : UN LEVIER POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET LA COHÉSION SOCIALE
Dans une démarche visant à renforcer l’égalité des chances et la cohésion sociale, le vélo s’impose comme un moyen essentiel d’accès aux activités proposées sur le territoire.
À cet égard, la commune, en partenariat avec le Collège Aliénor D’Aquitaine, repense la politique de mobilité, notamment suite à la décision de la Région de ne plus prendre en charge les déplacements scolaires à moins de 3 km de l’établissement. Cette situation soulève des enjeux importants en matière de sécurité et d’accès pour tous les élèves.

LA SÉCURISATION DES DÉPLACEMENTS, UNE PRIORITÉ DE LA COLLECTIVITÉ
La sécurisation des déplacements est aujourd’hui une priorité pour la collectivité. En effet, les voies d’accès non sécurisées et souvent accidentogènes reliant le Collège Aliénor D’Aquitaine au centre-ville et aux quartiers nécessitent des actions concrètes. La collectivité s’engage ainsi dans un déploiement ambitieux pour améliorer ces conditions de transport, afin de garantir la sécurité des enfants dans leurs trajets quotidiens.

UN PROGRAMME POUR UNE MOBILITÉ AUTONOME ET RESPONSABLE
Dans ce cadre, le SRAV a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir, avant leur entrée au collège, les réflexes nécessaires pour circuler en autonomie et en toute sécurité à vélo. Ce programme, inscrit dans la loi LOM de 2019, répond à un besoin urgent d’intégrer l’enseignement du vélo dès le primaire. À travers ce programme, la collectivité met en avant l’importance de la pédagogie du vélo, notamment avec le soutien d’éducateurs sportifs territoriaux. Ces derniers transmettent les savoirs fondamentaux du vélo dans le cadre scolaire, contribuant ainsi à l’éducation des enfants tout en les préparant à devenir des citoyens responsables et autonomes.

DES SESSIONS PRATIQUES POUR CHAQUE ÉLÈVE
Pour l’année scolaire 2024-2025, le programme sera intégré aux activités physiques et sportives proposées par la ville. Six classes du cycle 3 bénéficieront de 8 séances de 1h30, programmées en mai et juin, pour apprendre les fondamentaux du vélo et la mobilité en toute sécurité.

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE CETTE FORMATION SONT DÉCLINÉS EN TROIS GRANDS AXES :

> Maîtriser les fondamentaux du vélo : l’équilibre, la conduite et le pilotage du vélo (pédalage, virage, freinage).

> Découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé : apprendre à rouler en groupe, à communiquer pour signaler un changement de direction et à comprendre les panneaux du code de la route.

> Circuler en situation réelle : apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à utiliser les différents espaces de pratique.

Chaque élève sera évalué sur ces compétences, et une attestation de réussite lui sera remise lors de la cérémonie de clôture du Passeport du Civisme, qui marque la fin de cette formation.

Ainsi, à travers cette action éducative et sécuritaire, la collectivité oeuvre pour une meilleure intégration des élèves dans leur environnement tout en contribuant à l’épanouissement de leur mobilité en toute sécurité.

Pour la mise en oeuvre de cette action, la ville de Salles s’est engagée dans une démarche de demande de financement Européen dans l’objectif de constituer une flotte de 32 vélos qui permettront de dispenser la formation sans solliciter les familles pour la fourniture des équipements.

Le vendredi 21 février 2025 devant un jury de 25 personnes, un élu et un technicien ont défendu avec ferveur le dossier Sallois. La commune a reçu le 11 mars un avis d’opportunité favorable.

Une action qui s’inscrit à long terme : former les enfants d’aujourd’hui c’est préparer le citoyen de demain.



Aller au contenu principal