Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Communauté de communes du Val de l’Eyre

Présidence de la Communauté de Communes

Bruno BUREAU

Président

Née en 2003, la communauté de communes du Val de l’Eyre mutualise les ressources de cinq municipalités, Salles, Belin-Béliet, le Barp, Saint-Magne et Lugos, établissant une véritable solidarité entre toutes les composantes d’un même territoire. Cette communauté est ainsi en mesure d’entreprendre et mener à terme des réalisations qui seraient hors de portée d’une commune isolée.

Cliquez ici pour accéder au site internet de la Communauté de Commune du Val de l’Eyre

CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS BASSIN D’ARCACHON – VAL DE L’EYRE
(CODEV)

Convaincus que le Pays BARVAL est un espace pertinent de dialogue et d’échanges à conforter, les Présidents des 3 EPCI du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (COBAS, COBAN, Communauté de Communes du Val de l’Eyre) ont renouvelé en 2021 le Conseil de Développement, pour contribuer, aux côtés des élus, à développer une vision territoriale partagée.

Un Conseil de Développement (Codev), c’est quoi ?

Depuis 2004, le Conseil de Développement du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre apporte des avis éclairés afin d’enrichir les travaux des élus, dans un souci de dialogue constructif permanent. Faisant suite à la loi Engagement et Proximité, fixant le nouveau cadre règlementaire des Codev, les 3 intercommunalités du Pays BARVAL (COBAS, COBAN, Communauté de Communes du Val de l’Eyre) ont décidé, fin 2020, de confirmer le Conseil de Développement du Pays BARVAL comme compétent pour l’ensemble du territoire, dans le respect des équilibres territoriaux et des attendus de la loi.

Depuis 2004, 3 Présidents se sont succédé pour animer les travaux de cette instance consultative : le Professeur Pierre Delfaud de 2004 à 2016, le Préfet Jean-Marc Rebière de 2016 à 2020, et Bernard Lerat, Directeur Général Honoraire de la Caf de Paris, depuis 2021.

Le Codev du Pays BARVAL

Les conseils de développement, composés de personnes bénévoles issues de la société civile et impliquées dans la vie locale, sont des lieux de dialogue et de propositions citoyennes. Institués par la loi, ils sont créés à l’échelle des territoires de projets – de manière obligatoire dans les PAYS/PETR et les intercommunalités de plus de 50 000 habitants.

Composition

Le Codev du Pays BARVAL est composé de 98 membres, répartis de la manière suivante :

  • Structures locales (associations, fédérations, experts…) : 24 représentants pour la COBAN, 24 représentants pour la COBAS, et 10 représentants pour le Val de l’Eyre.
  • Structures extérieures : 14 représentants pour l’ensemble du territoire.
  • Collège Habitants : 10 habitants pour la COBAN, 10 habitants pour la COBAS, et 6 pour le Val de l’Eyre.

Les personnes disposant d’un mandat électif sur le territoire ne peuvent pas être membres du conseil de développement.

Missions

Le conseil de développement :

  • Contribue à l’élaboration, la révision, le suivi et l’évaluation des projets de territoire ;
  • Émet un avis sur les documents de prospective et de planification (PLUI, SCOT, PLH, PDM…) ;
  • Contribue à la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable.

Il effectue ses travaux :

  • Sur saisine du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre et/ou des EPCI,
  • Par auto-saisine, sur toute thématique intéressant le territoire.

Organisation

5 commissions exercent une mission de veille :

  • développement économique du territoire
  • vie de entreprises
  • environnement
  • habitat et vie sociale
  • jeunesse-sports-culture-loisirs.

 

Un comité d’animation, composé des Présidents des commissions et du Président du CODEV, prépare les réunions plénières.

Le CODEV du Pays BARVAL a adhéré à la Coordination Nationale des CODEV et participe aux réunions de la Coordination Régionale.

Pour informer sur ses travaux et permettre aux habitants qui le souhaitent d’établir un contact avec lui, le Conseil de Développement a créé un site web :  codev-paysbarval.fr

 

L’eau, notre enjeu commun

Depuis 2020, la Communauté de communes du Val de l’Eyre s’est vue attribuer la compétence de l’eau potable et de l’assainissement collectif.

De plus, en ce début d’année 2021, le schéma directeur intercommunal des eaux pluviales et de ruissellement est en cours de réalisation.

L’ensemble des informations à ce sujet sur la lettre d’information spéciale de la Cdc.

À partir du 1er avril, la commune de Salles (hors quartier de Lavignolle) aura pour délégataire pour la gestion de l’eau et de l’assainissement, la société AGUR.
Elle remplace la société SUEZ France pour l’exploitation du service.
En tant qu’abonné, ce changement d’opérateur n’aura pas d’incidence tarifaire et permettra même le renouvellement des compteurs par télérelève sans surcoût.

La société AGUR organise des permanences les mardis après-midi de 13h30 à 17h30 dans les locaux de l’atelier de Co-Working situé au 3, rue Alain Péronnau dans la ZI Sylvia21 à Belin-Béliet.

À compter du mois de septembre 2021, la permanence se fera sur ce même créneau horaire à l’agence AGUR située au 33, rue Alain Péronnau dans la ZI Sylva21 à Belin-Béliet

Connect’ences

La plateforme de partage de compétences Connect’ences, portée par la Communauté de Communes du Val de l’Eyre pour le compte du Pays (COBAS, COBAN, CDC du Val de l’Eyre), entame sa dernière année d’expérimentation.

Cet outils innovant, au service du développement des entreprises et de l’emploi sur notre territoire, est une interface territoriale qui accompagne les TPE en leur permettant de recruter les compétences à hauteur de leurs besoin, au juste coût, et en limitant les risques.

Depuis son lancement, la plateforme a sensibilité près de 1 000 entreprises, rencontré plus de 300 d’entres elles et créé une vingtaine d’emplois.

Présentation du dispositif 

Téléchargement

Dépliant Connect’ences