À Salles, sur notre territoire, 87 % de la surface communale est recouverte par la forêt : des pins bien entendu, mais aussi des chênes, des bouleaux, des zones humides…
La propriété forestière communale s’étale donc sur 12km2, soit 1 200 hectares.
Cette forêt fait partie d’un ensemble bien plus grand : le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne qui , sur une surface de 336 052 hectares regroupe 51 communes dont 27 en Gironde.
Un paradis végétal qu’il faut préserver pour 3 raisons :
- Un engouement touristique
- Une véritable source de rentabilité
- Un environnement attractif pour une nouvelle population attirée par le bien-vivre d’une ville à la campagne
Comment la préserver ?
- Maintenir la forêt propre
- Gérer l’entretien des parcelles (débroussaillement, reboisement…)
- Implanter des feuillus de manière calculée et mesurée pour éviter la propagation du feu lors d’un l’incendie
Obligation de débroussaillage pour prévention des feux de forêt
Les riverains situés à moins de 200 mètres d’une forêt ou d’un bois sont tenus de débroussailler une zone de 50 mètres (article L.131-11 du code forestier).
Si le nettoyage n’est pas réalisé malgré une mise en demeure de la Mairie, le débroussaillage sera effectué par la commune qui demandera au riverain le remboursement des frais occasionnés.
Si le Maire n’agit pas, le Préfet peut se substituer et le défaut d’action peut entraîner la responsabilité de la commune.
Une contravention et une amende dont le montant ne peut excéder 30€ par mètre carré sera soumis à l’obligation de débroussaillement (article L.135-2 du code forestier).
À l’attention des propriétaires d’un patrimoine forestier :
Afin de prévenir les risques de feu de forêt, survenant majoritairement l’été, la DFCI Gironde (Défense des Forêts contre l’Incendie) vous présente les nouvelles obligations légales de débroussaillement, annoncées par modification du Code Forestier, au 1er janvier 2018 dernier. Le Code Forestier comporte ainsi, tout un ensemble de textes réglementaires et législatifs visant à assurer la protection et gestion des forêts en France.
Pourquoi doit-on débroussailler ?
Le débroussaillement vise à réduire la densité des végétaux, dans l’objectif de diminuer l’intensité des incendies et de limiter leur propagation.
Qui doit débroussailler ?
Toute personne propriétaire d’un patrimoine forestier se doit d’assumer la responsabilité du risque et de le minimiser par le débroussaillement.
Quelle surface débroussailler ?
Il est obligatoire de débroussailler sur les derniers 20 mètres de la limite de votre propriété.
D’autres mesures obligatoires :
Il est interdit de planter des arbres à moins de 4 mètres d’un chemin communal ou d’un terrain qui n’est pas de sa propriété.
=> Si cette règle n’est pas respectée, le Maire aura le plein pouvoir pour faire broyer toute la première ligne de plantation concernée.